Le projet est financé par l’Agence Française de Développement et la fondation Eric Frank Trust. Un budget d’environ 1,4 million d’euros sur 3 ans sera consacré au projet.


L’Agence française de développement (AFD) met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale.

À travers ses activités de financement du secteur public et des ONG, ses travaux et publications de recherche (Éditions AFD), de formation sur le développement durable (Campus AFD) et de sensibilisation en France, elle finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et résilient.

Nous construisons avec nos partenaires des solutions partagées, avec et pour les populations du Sud. Nos équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets sur le terrain, dans les Outre-mer, dans 115 pays et dans les territoires en crise, pour les biens communs le climat biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé.
Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD), pour un monde en commun.

La fondation s’engage pleinement à soutenir le développement des jeunes, en les aidant à s’aider eux-mêmes grâce à l’acquisition de compétences pour devenir de meilleurs leaders et suiveurs, contribuant ainsi à la croissance et au développement harmonieux de la société.

La fondation soutient particulièrement les principes de l’apprentissage par l’action, du soutien entre pairs et du travail en petits groupes des approches largement utilisées dans le scoutisme, une méthode qui a beaucoup compté pour Eric Frank.

La fondation atteint ses objectifs en accordant des subventions pour soutenir des projets, principalement axés sur le développement du leadership chez les jeunes, ainsi que sur le développement du leadership chez les adultes lorsqu’ils accompagnent des projets de leadership pour les jeunes.

La Fondation GoodPlanet, reconnue d’utilité publique, a été créée en 2005 par Yann Arthus-Bertrand dans le prolongement de son travail artistique et de son engagement.

Sa mission est de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux écologiques et solidaires, et agir concrètement pour un monde plus durable sur le terrain, en entreprise et au sein des collectivités.

  • SENSIBILISER
  • AGIR